la Gazette Féline

Dangereux l'anti truc

Suite à un post sur FB concernant les diffuseurs d'huiles essentielles  néfastes  pour les toutous  pour un certain nombre d'entre elles , je republie en un article , deux de mes aventures avec les diffuseurs d'anti-moustiques .

29 octobre 2011 une idée 

Donc à nouveau c'est reparti comme en 14 qu'on dit !  m'enfin comme en juillet !  Et là ma mienne qui dit :   et si c'était l'antimoustique ?

 Oui parce que cette semaine, on en a encore eu des mousses et tiques , et Mon mien il met une plaquette dans une boule à la prise électrique ! et j'aime pas l'odeur ! Y a que moi qui la sens mais j'aime pas ! j'ai le ti nez délicat, moi ! Et comme par z'azhar c'est depuis que je suis malade , et aujourd'hui cha va mieux, et hier ils l'on pas mis , parce qu'y avait plus de mousses et de tiques !

 et comme a 2 h du mat, j'ai vomi et j'ai eu droit à la seringue de platre, ben ils ont encore pas pioncer de la nuit et mon mien il a réfléchit à l'anti mousse tiques , et comme hier matin j'avais les pupilles anormalement dilatées , comme si j'avais un empoisonnement et qu'ensuite c'est passé, mon mien vient de chercher ce que ce produit ,  la transfluthrine ,  peut causer !

BINGO !  c'est une vraie chat -l'eau-pourrie !

31 octobre 2011 : L'a échappé belle le Phiphi

 

Bon reprenons ........... Nous en étions au BINGO , que moi, le Phiphi ,j' avais respiré des particules incommodantes causes de mes problèmes de santé de l'été ! Comme vendredi , cha a été mieux, on a laissé tomber la véto .......

Cha-me-dit , cha allait bien encore et on a passé une super aprèm à jardiner avec ma Mienne, d'autant qu'il faisait un temps de printemps et le soir venu ......... Quand je suis allé pioncer dans la chambre , la toux  m'a repris ....... 

Hier Dimanche , après avoir approfondi le sujet comme ils disent , ben Notre Mienne a été prise d'une frénésie d'assainissement de la chambre afin d'en éliminer toutes les particules qui pouvaient être en suspens . Le lavage a commencé par celui de votre serviteur !

Passé au gant mouillé d'eau tiède, pour dissoudre toutes les particules jusqu'au bout de la queue puis grand séchage dans la grosse serviette de toilette qui sert à  m'envelopper  pour la prise des médocs !

Rideaux, couette, couvertures , tout est passé au lavage et au sèche linge pour bien nettoyer et tout enlever le moindre poil , la moindre particule ......

Dessus de l'armoire, vitres , sol ........  enfin je vous dis pas ......... Hier soir j'étais à  nouveau pas dans mes pattounes et je vous dis pas la nuit qu'ils ont passé !

Moi j'étais lové dans les jambes de Notre Mienne !  et ce matin ............ ce matin ?

ben oui ce matin , à 9  pétante, dés l'ouverture de la clinique , ma Mienne prenait rendez vous !

à 10 h 30 , ben on y était et la consultation a durée .......... 45 minutes !!!!!!!!! si si !

Ils ont surtout beaucoup discuté !

Dés qu'elle a vu la boite de béééééééééé qu'on dit  tuer mousses- et- tique et chat au passage , ben chat il le disent pas et pourtant  ... donc la véto a dit : que oui !!!!!!!!

Le produit utilisé est très nocif pour les minets ! les chiens pas de soucis  les chats : SURTOUT PAS !

y en a de ce produit dans les anti-parasites pour chien et y a des personnes , qui croyant ben faire en mettent à leur chat !!!!!!!!!! et le minet , ben je vous dis pas !

un POISON pour le CHAT !

Elle est super aussi , la jeune gentille véto qu travaille avec ma mienne de véto !

Elle a téléphoné au centre anti poison de l'école vétérinaire de LYON pour avoir plus de renseignement sur le durée de l'intoxication, si j'allais l'éliminer et queue de rat et queue de rat ......

au bout de 2 jours on élimine cette chat-l'eau-pourrie mais pendant ces 2 jours on peut avoir des convulsions, des atteintes nerveuses et y passer !  exit le minet comme  les mousses et tiques !

si le minet passe ces 2 jours , faut ensuite soigner les séquelles internes comme le foie qui en prend un coup, les poumons , le tube digestif !

Après toutes ces parlottes où pendant ce temps j'étais pépère dans ma caisse, ben elle m'en a sorti , et m'a ausculté !

pas de températures , de la bronchite  à nouveau , donc elle m'a fait une piquouse de cortisone et j'ai un traitement de 6 jours d'antibio !

Reste une question : comment lutter contre les mousses et tiques ?

Je mets en prime ce que Châtdesiles nous a communiqué :

 La perméthrine et ses copains sont donc hautement toxiques pour les chats !

Les symptômes les plus souvent décrits chez les chats sont des tremblements musculaires, une myoclonie, de l'hyperesthésie, des convulsions, de l'hyperthermie, de l'hypersalivation, de l'ataxie, une mydriase voire une cécité temporaire (par ordre décroissant de fréquence). Ils commencent à apparaître dans les 1-40h suivant l'application d'un spray ou spot-on (médiane 8 heures).

La bonne nouvelle, c'est que ces symptômes sont réversibles.

La mauvaise, c'est que le chat risque de mourir, le temps qu'ils disparaissent.

Le boulot du vétérinaire est donc essentiellement de maintenir le chat en vie et de gérer les complications."

   

Commentaire de Chatdesisles 
 

Tu as bien fait de faire cet article sur des produits (les pyré*thrynoïdes à orthographier sans astérisque ) qui sont très utilisés contre les moustiques, les araignées, les cafards, enfin les insectes rampants et les insectes volants.

Sur les boites et les flacons, on dit qu'ils sont toxiques pour les poissons et les animaux à sang froid, mais on ne dit pas qu'ils sont aussi très toxiques pour les chats ! 

Les produits peuvent diffuser à partir de diffuseurs à brancher sur une prise électrique, d'autres sont à pulvériser ... Des chats sont morts parce leur maitre ne s'est pas méfié. 

Les antipuces pour les chiens ne conviennent pas aux chats. Des chats sont morts par erreur de leur maitre qui ne savait pas et qui avait mis un antipuce de chien sur un chat.

Et puis je vais en rejouter une couche : les huiles essentielles sont aussi très toxiques pour les chats (la plupart des huiles essentielles, mais je ne vais pas entrer dans les détails)

Comme nous l'indique la photo introduisant cet article, sûr que Rouky a veillé sur toi, Ti Phiphi, en soufflant à tes maîtres que l'anti moustique était en cause !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Eh ben quelle aventure mon Phiphi ! Heureusement que tu es encore là pour nous la raconter. J'ai des plaquettes insecticides que je branche sur la prise, ça peut être dangereux pour mon chat ? Pareil pour les huiles essentielles en diffusion ?
Répondre
L
Merci pour toutes ces précisions. Je ne pensais pas que les huiles essentielles en diffusion pouvaient être nocives pour mon chat. Je n'ai jamais eu de soucis, ouf ! J'ai eu beaucoup de chance sur ce coup. Apparemment je n'utilise pas les huiles essentielles mentionnées dans cette liste, que je vais garder précieusement d'ailleurs. Rien de nocif non plus dans mes tablettes anti-moustiques. Je serai vigilante à l'avenir. Encore merci pour toutes ces indications.
P
Les huiles essentielles toxiques<br /> Le phénol est à proscrire pour le chat pour des raisons indiquées précédemment, les agrumes et autres huiles fortes. Ainsi, il va s’agir des huiles essentielles de :<br /> <br /> Thym<br /> Origan<br /> Clou de girofle<br /> Basilic<br /> Cannelle<br /> Laurier noble<br /> Pin<br /> Citron<br /> Orange<br /> Pamplemousse<br /> Cyprès<br /> Sapin<br /> Genévrier<br /> Camphre<br /> Menthe poivrée
P
ben si il y a de la perméthrine et dérivés, oui !<br /> Pour les huiles essentielles , Selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), les huiles essentielles suivantes ne constituent que quelques-unes de celles qui sont toxiques pour les chats :<br /> <br /> Bergamote<br /> Cannelle<br /> Clou de girofle<br /> Eucalyptus<br /> Menthe pouliot etc...<br /> <br /> https://anipassion.com/chats/conseils/3627-huiles-essentielles-danger-pour-le-chat
C
Oui, tout à fait … on ne dira jamais assez combien la permethrine est hautement toxique pour les chats.
Répondre
Z
Une vraie saleté ces trucs, c'est bien de le rappeller . Tu as eu de la chance mon Phiphi !<br /> Câlins et ronrons.<br /> Bises
Répondre
Z
rappeler !!!
J
Hélas<br /> Les permethrine et tout ce qui va avec sont des toxiques neuro pour les minous, de vraies saletés qu'on trouve très fréquemment
Répondre
N
Eh be ! Quelle aventure et même double aventure !!! Merci beaucoup de nous la signaler. Merci aussi à ChatdesIles ! Avec Micky je fais très attention aux plantes et avec Stella j’avais fini par supprimer tous sprays désodorisant car j’avais fini par m’apercevoir que cela lui posait des problèmes… à moi aussi d’ailleurs !<br /> Encore merci et heureusement que ce pénible événement s’est finalement bien terminé !!! Les pauvres comme ils ont dû avoir peur !!! Ah ces vilains produits ! <br /> Bonne semaine à tous les trois. Bisou Nounou. Douce caresse pour Phiphi.
Répondre
T
Ben dis donc, quelle saleté ce produit ! Tu es passé très près mon Phiphi, j'imagine l'angoisse des Tiens ! Gros bisou de réconfort à tout le monde ;-)
Répondre